Saint-John PERSE
Saint-John Perse, pseudonyme d'Alexis Leger (né le 31 mai 1887 à Pointe-à-Pitre - mort le 20 septembre 1975 sur la presqu'île de Giens).
"... La domination mutuelle par le regard constitue l’un des tout premiers ressorts de certaines œuvres poétiques. Comment ne pas évoquer le vaste horizon dont le haut langage d’un Saint-John Perse a pu environner des migrations de siècles :
Chamelles douces sous la tonte, cousues de mauves cicatrices, que les collines s’acheminent sous les données du ciel agraire - qu’elles cheminent en silence sur les incandescences pâles de la plaine ; […] Ce sont de grandes lignes calmes qui s’en vont à des bleuissements de vignes improbables. La terre en plus d’un point mûrit les violettes de l’orage ; et ces fumées de sable qui s’élèvent au lieu des fleuves morts, comme des pans de siècles en voyage...
Comme l’ensemble du devenir, dont ils participent, les lointains ne donnent à explorer qu’une perpétuelle mouvance. L’artiste est celui qui, essentiellement fluide lui aussi, leur offre, non seulement une forme, mais un sens..."
À lire : Œuvres complètes, « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, 1972.
Paul FARELLIER
(Revue Les Hommes sans Épaules).
Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules
|
||
Dossier : DIVERS ÉTATS DU LOINTAIN n° 34 |